Ti-Kozé sur l'économie bleue durable du 22/06
Un Ti-Kozé sur l'Economie Bleue Durable avec le Centre Social Lapwent.
Une animation qui s'est tenue le 22/06 à 9h à 13H sur le Marché aux poissons de Lauricisque.
Le CENTRE SOCIAL LAWPENT a organisé un TI-KOZé ludique et engagé à l'attention des familles, des professionnels et des associations du quartier de Lauricisque. Cette manifestation autours des richesses de la mer a réuni une cinquantaine de parents, badauds et gens de la mer autour de débats, de témoignages et d'initiations au Kayak.
C'est sur le marché au poisson de Lauricisque que c'est tenu mercredi 22 juin 2022, le premier Ti-Kozé sur l'Economie Bleue Durable du Centre Social Lapwent. Un ensemble de familles, bénévoles et partenaires associatifs s'étaient donné le mot pour participer à cette manifestation. La matinée a débutée par un débat sur les enjeux et les perspectives des activités marines, puis s'est poursuivi par des témoignages de gens de la mer et s'est terminé par une présentation du village de la route du Rhum. Afin d'offrir une expérience enrichissante pour l'ensemble des participants et afin de soutenir les parents dans leur fonction parentale, des initiations gratuites au Kayak ont été proposées tout au long de la matinée dans la base nautique voisine.
« La mer est une véritable richesse pour Pointe à Pitre ; et Lauricisque par sa façade maritime, son port de pêche, ses activités nautiques et son histoire avec la mer est vraiment lié à cette économie bleue. Nous devons mettre en avant cette identité et les grands noms de la mer » précisait Mr NOUREL, habitant du quartier.
L'objectif était de proposer un espace d'échange autour des différentes activités économiques liées à l'océan, à la mer et au littoral. En effet, la Guadeloupe dispose d'un grand nombre d'atouts qui lui permet d'être un territoire attrayant pour le tourisme, performant en matière de logistique portuaire et dynamique sur le plan de la construction navale et les aides à la formation et à l'investissement.
Il demeure cependant, un ensemble de contraintes inhérentes à l'environnement économique et à l'étroitesse des marchés pour une optimisation de la production locale.
La formation aux métiers du nautisme, la construction navale, les filières de la pêche, les opportunités de la marine et le développement durable
Les échanges de la matinée ont permis aux différents intervenants d'aborder chacun, un pan de l'économie bleue durable pour la Guadeloupe. A ce titre, Mr FOURNIER de la Marine, a présenté les opportunités offertes par l'engagement au sein de la Marine et la diversité des métiers recrutés. Puis M. FREDERIC, Directeur adjoint "Animation Territoriale et Sports " à CAP EXCELLENCE et M. GAVARIN, Gestionnaire de la base nautique de Kayak ont présentés les métiers et les formations en lien avec les activités sportives et des loisirs nautiques. C'est alors M. FORBIN, qui est la tête des chantiers naval FORBOAT de carénage, qui a présenté les perspectives en matière de construction naval et plus globalement du devenir de la voile traditionnelle sur le territoire. Par la suite, c'est M. NEBOR, Marin-Pêcheur et Patron, qui a témoigné de 30 ans d'expériences de pêche sur le Port de Lauricisque. S'en est suivi de l'intervention de Mr VERSSINI, Manager du Centre-Ville de la Ville de Pointe à Pitre qui a témoigné de son engagement personnel pour la cause environnemental et durable de cette économie. Enfin, c'est Mr VARDARASSIN, Directeur Evènementiel au sein de CAP EXCELLENCE qui a conclut la manifestation en présentant les prochains villages de la Route du Rhum dont celui de Lauricisque.
Plus qu'un simple moment d'échange sur la mer, c'est une rencontre qui s'inscrit dans un objectif d'animer la vie sociale du quartier.
Dans le cadre de la semaine de l'Animation de la Vie Sociale organisée par la Caisse d'Allocation Familiale de la Guadeloupe du 20 au 25 juin 2022, le Centre Social Lapwent a profité de cette matinée pour favoriser le lien parental et mettre en lumière le travail des associations du quartier. A ce titre cette manifestation a réuni près d'une dizaine de structures et institutions dont la Fédération Nationale des Centres Sociaux, le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale jeune de ACCORS, le SEPSI, la base nautique de Lauricisque, l'association CDMPPL gestionnaire du Port de Pêche, les associations du MADL, L'association de promotion du vélo USCCP, les associations de locataires de Lauricisque, l'association Kaz a Jenn, l'association la Tyrolienne... et de nombreux badauds.
Le projet d'organiser cette matinée d'échange sur l'économie bleue durables sur le marché aux poissons, couplée avec une action d'animation Kayak ouverte aux parents, enfants et habitants du quartier est le fruit d'une réflexion commune portée par les habitants et avec le concours des collectivités territoriales. C'est d'ailleurs l'investissements des bénévoles qui a permis l'encadrement des ateliers et la préparation des collations des participants.
Un avenir en bleu pour la Guadeloupe, et des échéances pour la fin de l'année
En conclusion des échanges de la matinée, il apparait que la richesse maritime est encore insuffisamment exploitée sur notre territoire. Un certain nombre d'avancées ont été soulignées par les intervenants et des nombreuses interrogations ont été soulevées par les participants. Il résulte cependant qu'il existe un réel engouement de la part de la population pour les enjeux de cette économie et des filières qui s'y développe. Les participants ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils veulent être force de proposition pour la préparation du prochain village de la route du rhum qui devrait se tenir en novembre prochain.