Espace Association


POURQUOI?

Favoriser l'expertise locale pour la cohésion sociale

COMMENT?

>Accompagnement initiatives locales

>mutualisation ressources

QUOI?

>Espace autonome hors CSL

>Secrétariat commun

Un espace association sert à favoriser le développement de la vie associative locale. Il s'agit d'un lieu d'accueil, d'information, de conseil et d'accompagnement pour les associations, porteurs de projets et bénévoles du territoire.

Les missions de l'espace association incluent:

  1. Accueillir et informer les porteurs de projets associatifs sur les modalités de création, de gestion et de développement d'une association.
  2. Accompagner les associations dans la réalisation de leurs projets, la recherche de financements, la gestion administrative, etc.
  3. Mettre à disposition des locaux, des équipements et des services pour les réunions, les formations, les événements et les activités des associations.
  4. Favoriser la mise en réseau des associations et le partage d'expériences et de bonnes pratiques.
  5. Valoriser et promouvoir les initiatives associatives auprès du public et des partenaires locaux.


L'objectif de l'espace association est de favoriser la participation citoyenne, la solidarité et l'engagement bénévole dans la vie locale. Il contribue à la promotion de la vie associative et à la dynamisation du tissu social et culturel du territoire. Il peut également être un lieu de rencontre et d'échanges entre les différentes associations et les acteurs locaux.